Untitled Document
 
Untitled Document
Bienvenue à la Boulangerie Hamelin Notre boulangerie pâtisserie Notre savoir-faire Nos prestations traiteur Contactez-nous Accès à la boulangerie Actualités de la boulangerie Liens utiles
 
Actualités Boulangerie Hamelin à Ligueil : Boulangerie - Pâtisserie - Traiteur
:: Les actualités

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble de notre actualité :



Distributeur de baguettes à Cussay (Publié le 20-09-2014)

Suite à la demande de la municipalité de Cussay et leur proposition d’emplacement nous avons mis en place un distributeur de baguettes, puis une alerte sms afin que le distributeur nous indique lorsqu’il n’y a presque plus de pain. Ce distributeur a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui : Nouvelle République dont voici l’article, mais aussi France Bleu, France 3 Touraine, et TV Tours.


La baguette magique d'un village sans boulangerie

La baguette magique d'un village sans boulangerie (Publié le 10-02-2014)

Il suffit de glisser la monnaie dans le distributeur et, automatiquement, le pain est à la disposition du client.

Les communes rurales perdent souvent leurs commerces. A Cussay, on est sans boulangerie depuis 2012. Mais on vient de miser sur un distributeur de pain. Lorsqu'ils sont partis, ils s'excusaient presque de ne plus pouvoir assurer ce service de proximité. En juin 2012, les derniers boulangers de Cussay ont dû se rendre à l'évidence : leur commerce n'était plus viable (NR du 20 juin 2012). La commune et ses 610 habitants se sont retrouvés sans boulangerie.

La municipalité a bien tenté d'éviter sa disparition. « Nous avons cherché à faciliter sa reprise au travers de la communauté de communes. On avait même trouvé un jeune couple sérieux, prêt à investir, mais les banques n'ont pas suivi », raconte le maire, Bernard Maslin. De toute façon, le matériel de la boulangerie a été vendu et la propriétaire des murs a fini par transformer la boutique en logement.
Une autre tentative fut la mise en place du dépôt-vente de pain dans les locaux de l'agence postale. Un pis-aller qui a duré quelques mois « mais cela coûtait beaucoup d'argent » à la commune. La solution ? Un distributeur de pain, implanté depuis une dizaine de jours non loin de la route qui traverse le village, sur une place dotée de nombreux stationnements. Chaque jour, une soixantaine de baguettes sont mises à disposition des habitants de Cussay, moyennant 0,90 €(1).

Soixante baguettes par jour

Le pain est fabriqué par le boulanger Hervé Hamelin, qui s'est installé depuis à peine deux mois à Ligueil. « L'idée, c'est de permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite d'avoir accès à une baguette fraîche tous les jours sans avoir à quitter Cussay », commente l'artisan. Il approvisionne le distributeur deux fois par jour, avant 7 h et vers midi.

Pendant six mois, Hervé Hamelin loue la machine à la société qui la distribue (2) puis il l'achètera pour un investissement supérieur à 8.000 €. Le boulanger est confiant dans l'amortissement. Un optimisme partagé par le maire de Cussay : « Quand on proposait le dépôt-vente de pain, une centaine de baguettes partaient dans la journée. »
La commune ne paie que l'électricité nécessaire au fonctionnement du distributeur. Et ses habitants mangent du pain frais tous les jours, sans avoir à se déplacer. L'initiative pourrait bien faire boule-de-neige dans les villages ruraux…

(1)   L'appareil rend la monnaie. Entre 2 h et 7 h du matin, l'appareil se bloque afin que ne soit vendu que du pain frais.
(2) C'est la société qui est allée démarcher le boulanger et la commune de Cussay.


Source: 09/02/2014 - lanouvellerepublique.fr



Un nouveau boulanger-pâtissier (Publié le 20-11-2013)

Ils viennent de La Membrolle ou pendant huit années ils ont tenu une boulangerie-pâtisserie. Virginie et Hervé Hamelin remplacent M. Taillet. Hervé est à la fois pâtissier et chocolatier. « Pour les fêtes nous proposons des sujets en chocolat et des ballotins. » Hervé est aidé d'Angélique, Bruno et Joël pour le pain. Outre la comptabilité, Virginie œuvre dans le magasin ou elle est secondée par Claudine et Emilie. Le magasin est ouvert de 7 h à 13 h et de 15 h à 19 h, sauf le mercredi et le dimanche après-midi.

Boulangerie-patisserie Hamelin, 2, place du Général-Leclerc ; tél. 02.47.59.67.04.

Source: le 15/11/2013 - lanouvellerepublique.fr

PAGE(S) : 1 - 2
Untitled Document
© 2014 Atoutmédia
BOULANGERIE HAMELIN
OUVERT DE 7H À 13H & DE 15H À 19H SAUF MERCREDI & DIMANCHE APRÈS MIDI
2 Place du Général Leclerc - 37240 LIGUEIL - Tél. 02 47 59 67 04 - Mail : hamelin.virginie@sfr.fr
Untitled Document ACCUEIL | NOTRE BOULANGERIE PÂTISSERIE | NOTRE SAVOIR-FAIRE | PRESTATIONS TRAITEUR | ACCÈS | ACTUALITÉS | LIENS | CONTACT | MENTIONS LÉGALES
© 2014 Atoutmédia